Insertion des réfugiés : Spie batignolles, entreprise volontaire

Image de l'actualité
Image de l'actualité
Image de l'actualité
8 février 2018

Insertion des réfugiés : Spie batignolles, entreprise volontaire

Spie batignolles, très engagé en matière de solidarité et d'insertion sociale, a signé la convention relative à l'insertion sociale et professionnelle des réfugiés dans le secteur des travaux publics, dispositif lancé par la FNTP (Fédération Nationale des Travaux Publics) et le gourvernement français. Spie batignolles est particulièrement fier de participer à cet action de solidarité ; elle implique une mobilisation des équipes pour accueillir et participer à la formation des stagiaires réfugiés.
Muriel PENICAUD, Ministre du Travail, s'est rendue sur le chantier le 6 février 2018 dans le cadre de la signature de cette convention.

Les équipes du chantier du prolongement de la ligne 14 du métro situé à Saint-Ouen, dont Spie batignolles est mandataire, accueillent deux stagiaires, originaires du Soudan et d'Erythrée, en contrat de professionnalisation depuis septembre 2017 pour obtenir un diplôme de coffreur-bancheur dans le génie civil. Ils avaient préalablement suivi des cours de français et effectué un stage d'observation au printemps et à l'été 2017.

Depuis leur arrivée sur le chantier, leur intégration s'est bien déroulée et leur grande implication est très appréciée. Spie batignolles espère d'ailleurs pouvoir intégrer définitivement ses deux stagiaires à l'issue de leur formation qualifiante.

Solidarité et insertion sociale sont inscrites dans l'ADN de Spie batignolles :
- au travers d'une politique ambitieuse d'intégration et de formation de personnes en difficulté directement sur les chantiers, en contrat de professionnalisation pour par de l'intérim d'insertion. Ces actions ont concerné plus de 80 équivalents temps plein en 2017.
- au travers d'initiatives solidaires et citoyennes mises en oeuvre par la Fondation Spie batignolles en faveur de l'insertion et de l'éducation des jeunes (bourses, tutorats,...avec engagement personnel des collaborateurs).