Tunnel du Mont Blanc : réhabilitation de la dalle sous chaussée

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15 janvier 2018

Tunnel du Mont Blanc : réhabilitation de la dalle sous chaussée

Le GEIE-TMB - Groupement Européen d'Intérêt Economique du Tunnel du Mont Blanc - a confié au Groupement mené par Spie batignolles génie civil (associée à COGEIS et SETEC) la réhabilitation de la dalle béton placée sous la chaussée du Tunnel du Mont Blanc. Les travaux s'étaleront sur douze mois, avec le maintien en exploitation du Tunnel, traversé quotidiennement par plus de 5000 véhicules.

Le maintien en exploitation du Tunnel du Mont Blanc constitue d'ailleurs l’un des enjeux majeurs de ce chantier de réhabilitation.

Les travaux s'effectueront donc lors de fermetures nocturnes de courtes durées avec de nombreuses tâches à réaliser dans un espace restreint. Une organisation minutieuse a été définie afin de gérer au mieux la co-activité et d’assurer la sécurité des équipes pendant toute la durée des travaux.

Pour répondre de façon optimale et sécurisée à l’ensemble de ces enjeux, les équipes de Spie batignolles et ses partenaires ont opté pour l’utilisation de deux portiques métalliques hydrauliques réalisés sur-mesure. Ces portiques seront employés pour soulever l’ancienne dalle coupée en plusieurs parties et mettre en œuvre les nouvelles dalles préfabriquées.

Dans un premier temps, les travaux préparatoires permettront de :
- Déplacer l’ensemble des réseaux techniques dédiés à l’exploitation placés sous la voirie
- Réaliser le rabotage des enrobés existant sur la zone d’intervention
- Déposer les trottoirs sur la zone de démarrage

S’en suivront par la suite les travaux principaux avec la reproduction cyclique de chaque tâche sur les deux ateliers de travaux :
- Mise en place des portiques métalliques au-dessus de la zone à traiter pendant la nuit, un en direction de Chamonix (France) et l’autre en direction de Courmayeur (Italie)
- Sciage de la dalle existante en éléments de 2,5 m de large par 8,55 m de long.
- Levage tour à tour des éléments de dalle existante puis pose du nouvel élément préfabriqué
- Boulonnage, scellement et clavage des éléments neufs à l’avancement
- Pose des trottoirs sur la zone traitée pendant la nuit
- Repli des portiques avant remise en circulation de l’ouvrage en fin de nuit

Les enrobés neufs seront réalisés en deux fois, à la moitié des travaux puis à la fin.
Il sera ainsi possible de rendre le tunnel aux usagers à la fin de chaque créneau de fermeture, d’abord en circulant directement sur la dalle béton puis sur une chaussée refaite à neuf à la fin totale des travaux.