Nouveau contrat sur la ligne 15 Sud du futur réseau de transport Grand Paris Express

La Société du Grand Paris a retenu l'offre du groupement composé de Spie batignolles et de Vinci construction (mandataire) pour la construction de la nouvelle gare de Noisy Champs. Le montant des travaux s’élève à 156 millions d’euros HT. Ce même groupement s’était vu confier le lot T3C de cette ligne 15 en début d’année.

Dans le cadre du grand Paris, deux derniers marchés (sur 8) du génie civil restaient à attribuer sur la ligne 15 sud*. L’un deux, la construction de la future gare Noisy-champs vient d’être attribué au groupement piloté par Vinci Construction France, composé de Spie batignolles TPCI, Spie fondations, Dodin, Campenon Bernard et Vinci construction grands projets. A terme, cette nouvelle gare emblématique du Grand Paris servira de correspondance entre la ligne 16, la ligne 11 et le RER A.

Les travaux consisteront à réaliser les travaux de génie civil de la gare de Noisy Champs (NCH) incluant la couverture de la gare en forme de dôme constitué d’une toiture en double hélice elliptique, les diverses passerelles métalliques de la gare et un pont routier au-dessus des voies du RER A. Un ouvrage en tranchée couverte d’une longueur de 370 m constituant l'avant-gare de Noisy-Champs sera également réalisé.

Le groupement démarrera les travaux à la fin de l’été, avec une contrainte importante : assurer le fonctionnement de la gare pendant toute la durée des travaux.

*Cette ligne de 33km reliant Noisy-champs à Pont-de-Sèvres représente un marché total de 3,7 milliards d’euros.