Lyon-Turin : Spie batignolles remporte un nouveau marché historique et poursuit la construction de l’un des plus longs tunnels ferroviaires au monde

8 juillet 2021 Communiqué de presse

Lyon-Turin : Spie batignolles remporte un nouveau marché historique et poursuit la construction de l’un des plus longs tunnels ferroviaires au monde


Spie batignolles, Eiffage (mandataire), Ghella et Cogeis remportent, en groupement, le lot 1 du tunnel de base de la ligne ferroviaire Lyon-Turin, l’un des plus importants lots du projet, pour un montant de 1,47 milliard d’euros.

Mercredi 7 juillet, TELT, maitre d’ouvrage en charge de la réalisation de la liaison ferroviaire Lyon-Turin, a annoncé les entreprises attributaires des 3 premiers lots relatifs à la réalisation du tunnel de base de la future ligne côté français.  

 
Le plus important de ces 3 lots, le lot.1, a été attribué au groupement Eiffage Génie civil (mandataire), Spie batignolles génie civil, Ghella et Cogéis. Ce marché de 1,47 milliard d’euros correspond au tracé Villarodin-Bourget/Modane jusqu’à la frontière italienne.  
 
Avec une part de 500 millions d’euros pour Spie batignolles, il s’agit d’un projet historique pour le groupe. 
 

 « Indéniablement, le 7 juillet est une date qui restera gravée dans la mémoire de notre groupe. C’est une grande fierté pour l’ensemble des collaborateurs de Spie batignolles d’apprendre cette attribution du lot le plus important du tunnel de base de la ligne ferroviaire Lyon-Turin par le groupement. C’est aussi une vraie satisfaction pour nos équipes de poursuivre l’aventure sur ce chantier exceptionnel, où nous déployons notre expertise depuis 2006 au travers des chantiers de la descenderie de la Praz et de la galerie de reconnaissance de Saint-Martin-La-Porte en partenariat avec Eiffage Génie Civil », indique Jean-Charles Robin, président du groupe Spie batignolles.  

 

Un tracé de 22 kilomètres

Le lot.1 comprend les études et la réalisation d'un tunnel bitube sur 22 kilomètres, la construction d'un site de sécurité implanté à Modane et d'autres infrastructures destinées à faciliter les opérations d'exploitation et à garantir la sécurité des utilisateurs. En direction de Lyon, 4 km dans les deux sens de circulation seront réalisés à l'explosif. En direction de Turin, ce sont deux tunneliers qui seront employés pour creuser les 18 km dans chaque sens.

Dans le cadre des travaux, le groupement s'est engagé auprès de TELT à favoriser la réutilisation des matériaux issus de l'excavation.

Les travaux sont prévus pour durer 72 mois environ à l'issue de plus de 12 mois d'études.

Le groupement s'appuiera sur plus de 700 forces vives, au pic de l'activité du chantier. Le cahier des charges du maître d'ouvrage prévoit qu'un minimum de 100 000 heures soit confié à du personnel en insertion. 

Autres actualités liées

05-02-2024

Spie batignolles génie civil prend part à la renaissance du domaine skiable des Grands Montets, à 3300 mètres d'altitude

21-12-2023

Lyon-Turin : Le tunnelier qui traversera la frontière a été receptionné à l'usine d'Herrenknecht

19-10-2023

Câble C1 : le premier pylône est levé !

15-05-2020

Grand Paris Express : Spie batignolles remporte le premier marché de génie civil de la ligne 18

15-12-2023

Tunnels de drainage de Lisbonne, une réponse face aux inondations

30-09-2020

Spie batignolles remporte le lot 2 de l’extension du métro de Lisbonne

01-12-2022

Spie batignolles génie civil renouvelle le défi de la rénovation de la dalle du tunnel du Mont-Blanc

16-11-2022

Spie batignolles génie civil décroche les travaux de réhabilitation de la voûte du tunnel du Mont-Blanc

08-02-2022

Crue de la Seine : Spie batignolles génie civil réalisera la station de pompage du site pilote de La Bassée

18-12-2023

Lyon-Turin : Lancement à Chiomonte du chantier de la section italienne du tunnel de base

10-11-2023

Arrivée du tunnelier Céline sur le lot 3a de la ligne 18 du Grand Paris Express

01-09-2023

Spie batignolles remporte le dernier lot du tunnel de base de la liaison ferroviaire entre Lyon et Turin

28-05-2023

Spie batignolles génie civil et Val Services favorisent le travail temporaire d'insertion

14-03-2023

SPIE BATIGNOLLES TECHNOLOGIES OBTIENT LA CERTIFICATION DE SÛRETÉ NUCLÉAIRE ISO 19443

11-04-2022

Spie batignolles génie civil, Ferrovial et Spie batignolles valérian remportent la partie souterraine ouest de la ligne 18 du Grand Paris express

06-04-2022

Aménagement hydroélectrique de La Sarenne : la moitié du tunnel est creusée

23-09-2021

Nouveau contrat au Portugal : réalisation de 6 kilomètres de tunnels au coeur de Lisbonne

16-08-2021

Centrale hydroélectrique de la Sarenne : le tunnelier Gaïa est baptisé !

23-06-2021

Le marché du téléphérique Câble A dans le Val-de-Marne est signé !

05-03-2021

Spie batignolles prend part au projet d’extension du métro de Lisbonne

14-10-2020

Spie batignolles remporte 2 lots du marché de l’aménagement hydroélectrique de la Sarenne

06-10-2020

Centre de surveillance de la sécurité de Galiléo

19-08-2020

A 480 : Ripage du Pont de Catane

07-08-2020

Opération Coup de Poing sur la RD84 pour le passage de la future ligne ferroviaire entre Mitry-Mory et l’aéroport Charles-de-Gaulle

17-07-2020

Spie batignolles retenu par la SPL Lyon Part-Dieu pour la réalisation de la sortie du parking Béraudier vers la rue Servient

02-07-2020

La SNCF renouvelle sa confiance au pôle ferroviaire de Spie batignolles en lui confiant la réalisation d’une ligne ferroviaire pour desservir l’aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle

23-06-2020

Des techniques de pointe mises en oeuvre par Spie batignolles sur le chantier Landivisiau

18-06-2020

Ligne 15 lot T3C : Arrivée en gare de Villejuif du tunnelier Amandine

17-06-2020

Ligne 14 sud : le tunnelier Allison franchit Cuchets

27-05-2020

Spie batignolles remporte un nouveau projet du Grand Paris

06-02-2020

Spie batignolles dans les starting-blocks pour l’enfouissement de lignes électriques pour RTE

18-10-2019

Fin de creusement pour le tunnelier Federica sur le chantier SMP4 !

28-05-2019

Ligne 14 : transfert de charge sous le RER C accompli !

04-03-2019

Nouveau dispositif de détection piétons-engins

22-02-2019

Ligne 15 sud Lot T3C : les tunneliers entrent en action

01-02-2019

Visite ministérielle sur le chantier du Lyon-Turin

31-10-2018

Spie batignolles chargé de la construction du centre d’exploitation Champigny ligne 15 Sud

29-10-2018

Opération de ripage en gare de Noisy-Champs

27-07-2018

Spie batignolles opère pour la force de dissuasion nucléaire française à l'Ile Longue

30-05-2018

Haute-Savoie : rénovation au tunnel du Mont-Blanc

14-09-2017

Paris : adaptation de la station Goncourt (11)

07-09-2017

Récompense aux trophées de la construction

25-09-2017

Infra Tunnel : un nouveau tunnel en Suisse

01-09-2017

Spie batignolles participe à l'AFTES

15-01-2018

Tunnel du Mont Blanc : réhabilitation de la dalle sous chaussée

08-02-2018

Insertion des réfugiés : Spie batignolles, entreprise volontaire