Nos réalisations

ÉTABLISSEMENTS SCOLAIRES (Spie batignolles construction régions)

Spie batignolles construction régions

Collège de Mercurol-Veaunes

Maître d'ouvrage
Conseil Départemental de la Drôme
Année de réalisation
2022
Année de livraison
2023
HQE

Les équipes de la direction régionale Auvergne-Rhône-Alpes ont réalisé le collège L'Hermitage à Mercurol-Veaunes.

Au total, ce sont 750 collégiens qui bénéficient d’un établissement neuf, à faible impact carbone, et qui fait la part belle au bois et à la production d’énergie solaire, le tout participant à des conditions d’enseignement et de confort optimales pour l’ensemble des utilisateurs.

C’est au travers d’un marché global de performance que le département de la Drôme avait retenu l’offre de Spie batignolles construction régions pour la conception, la réalisation et la maintenance pendant 3 ans de son nouveau collège bâti selon les exigences de la certification HQE®.

Conçu suivant le référentiel «Collège de demain», co-construit par le Département de la Drôme avec les élèves et les équipes pédagogiques, l’établissement s’appuie sur des espaces innovants plus ouverts. De plus de 7 000 m², il se compose de :

  • 21 salles de classes dont 5 classes de sciences, 
  • 2 salles d’art, 
  • une classe ULIS, 
  • un foyer, 
  • un restaurant scolaire en self participatif zéro gaspi, 
  • une grande cour avec préau, 
  • un jardin pédagogique.

Le marché comprend également :

  • la réalisation d’un gymnase de 2 200 m², avec une salle de convivialité, des espaces associatifs, une tribune de 300 places et un plateau sportif, 
  • 3 logements de fonction,
  • les espaces verts et les voies de bus,
  • un plateau sportif avec une piste d’athlétisme de 200 m et des terrains de sport extérieurs.

La construction du collège Mercurol-Veaunes s’inscrit dans une démarche environnementale prégnante où le recours aux énergies renouvelables et aux matériaux biosourcés est largement favorisé. Le cahier des charges imposait une exigence en termes de volume de bois employé, à hauteur de 70 dm3 / m². Si la structure principale est en béton, les façades, la charpente, les vêtures intérieures, les menuiseries des étages… sont en bois.

Les façades et supports de couverture à ossature bois du collège sont isolées avec de la laine de bois, et les murs à ossature bois du gymnase sont isolés à l’aide de laine de paille en intérieur. Une isolation par l’extérieur en laine de bois a été rajoutée sur les deux bâtiments. 

Le gymnase est réalisé avec une charpente bois comprenant des poutres en bois lamellé collé formant 45 m de portée. A l’intérieur, des parements intérieurs acoustiques en bois permettent de réduire le niveau sonore lié aux activités du bâtiment. 

Les façades nord et sud et les toitures des bâtiments sont conçues pour maximiser l'utilisation de la lumière naturelle, ce qui permet de réduire considérablement la consommation électrique liée à l'éclairage artificiel et est source de bien-être pour les utilisateurs. Les vitrages à renforcement solaire, associés à des châssis en aluminium ou en bois selon les localisations, permettent de filtrer les rayons du solaire.

L’ensemble de ces équipements permet à l’opération de répondre aux exigences du référentiel environnemental E4C1, qui préfigurait de la RE2020.

 

En savoir plus

Intervenants

Maître d’oeuvre : Chabal Architectes / Benjamin Ballay Architecte



Crédits photos : Lyon Drone Service / Spie batignolles

Nos réalisations