Après trois ans d’excavation, l’achèvement de la partie au tunnelier de ce chantier titanesque constitue une réussite pour toutes les entités concernées. Cette fin d’excavation s’est déroulée dans la chambre souterraine de La Praz, là où le tunnelier sera ensuite désassemblé.
La fin du creusement de la galerie de reconnaissance représente un cap majeur dans un chantier initié en janvier 2015. C’est en octobre 2016 que le tunnelier Federica a commencé l’excavation de 8,7 km dans le tube sud de la future ligne ferroviaire Lyon-Turin, entre la descenderie de Saint-Martin-La-Porte et celle de La Praz. Une période rythmée par des aléas géologiques significatifs et quelques fortes venues d’eau.
Grâce à leur réactivité, leur savoir-faire et leur engagement, les équipes ont réussi à surmonter ces difficultés, apparues lors des premiers 300 m et survenues depuis à plusieurs reprises. En parallèle, le chantier se poursuit sur une autre partie du tube sud, en amont. Située en zone houillère, la plus instable du tracé, elle est creusée à l’explosif et à la machine à attaque ponctuelle.
Bravo aux équipes du groupement :
- Spie batignolles
- Eiffage génie civil
- Ghella S.p.A
- CMC di Ravenna
- COGEIS S.P.A