Actionnariat salarié spie batignolles

L’actionnariat salarié

70 % du capital de Spie batignolles est détenu par ses managers actionnaires et ses salariés. Cette indépendance actionnariale est plus qu’un modèle : c’est une stratégie. Cette force fait de notre entreprise un acteur autonome, libre de faire ses propres choix en fonction de ses seules priorités et de raisonner sur le temps long. C’est aussi un élément fondamental de l’aventure collective qui est la nôtre et à laquelle est associé l’ensemble des collaborateurs.
Spie batignolles schema actionnarial

Une stratégie d’indépendance

En 1996, Schneider Electric décide de se séparer de sa filiale Spie batignolles, alors spécialisée dans le BTP et l’énergie, pour se recentrer sur son cœur de métier : l’électricité.

12 000 salariés investissent dans un RES (Rachat de l’Entreprise par les Salariés) et acquièrent la majorité du capital afin de garder leur indépendance.  

En 2003, ce choix se confirme avec le rachat par 78 cadres dirigeants de la branche BTP qui conserve le nom de Spie batignolles. 

Aujourd’hui, 70 % du capital est détenu par les managers et les salariés.

Cette stratégie d’indépendance nous permet de nouer des relations de partenariat solide avec nos clients, et de nous réinventer avec eux de manière durable.

Spie batignolles partage de la valeur

Le partage de la valeur, accélérateur d’engagement 

En 2004, Spie batignolles ouvre un PEG (Plan d’Épargne Groupe) afin de partager avec ses salariés la valeur créée par le développement du groupe. Le PEG représente alors 4,41 % du capital de l’entreprise. En 2022, il atteint 33 % de détention du capital.  

Faire de chacun un acteur de la réussite collective est au centre de l’actionnariat salarié soutenu par le groupe. C’est en ce sens que Spie batignolles complète les souscriptions des collaborateurs au Plan Epargne Groupe par un système d’abondement particulièrement favorable aux premiers euros investis.

L'actionnariat salarié
en chiffres

70  %
du capital détenu par les managers actionnaires et les salariés
37  %
du capital détenu par les managers actionnaires
33  %
du capital détenu par le PEG
7 169
porteurs de part dans le PEG
Le 12 octobre 2023, plus de 4 000 collaborateurs – cadres, ETAM et compagnons - étaient réunis à Paris La Défense Arena, au cœur d’une exposition de près de 10 000 m2, pour fêter les 20 ans de l'indépendance actionnariale de Spie batignolles. L’occasion pour chacun de mesurer la complémentarité des expertises du groupe, la diversité de ses innovations et la force de ses engagements au service d’un monde qui se transforme.