Gex Coeur de Ville

26 février 2021

Gex Coeur de Ville


Spie batignolles fondations réalisera les soutènements de l'Ilot Central en pieux sécants.

Intervenants

  • Maître d’ouvrage : DUVAL DEVELOPPEMENT AUVERGNE RHONE-ALPES
  • Maître d’œuvre : REALIS MOE

Chiffres clés

  • 471 pieux sécants, forés à la tarière creuse continue et double rotation
  • 3 niveaux de sous-sol
  • Hauteur de fouille > 10 m

 

Réaménagement du centre urbain de la Ville de Gex (01)

Ce projet mixte est divisé en 3 fouilles. La principale, appelée « Ilot Central », s’articule autour d’un espace public majeur : la nouvelle Place du Jura. L’objectif est de redynamiser le centre-ville et les commerces du centre-ancien.

Le programme complet de l’Ilot Central consiste en la réalisation de 5 bâtiments et de la maison médicale, avec des commerces, logements, bureaux, un restaurant, cinéma et office du tourisme. Il s’étend sur une parcelle de 9 100 m². Un parking commun sera créé en infrastructure avec 3 niveaux de sous-sol.

Contexte d’intervention

Le projet implique une hauteur de fouille importante. Avec la circulation d’eau en faible profondeur dans le sol, il est nécessaire d’avoir une structure de fondations relativement étanche. Le chantier est réalisé en site urbain avec des avoisinants anciens (dont des appartements avec sol en marbre) et sensibles (équipements mitoyens de telecom et d’optique), les vibrations doivent donc être limitées au mieux.

Une solution variante avantageuse de parois en pieux sécants

La paroi moulée était préconisée en solution de base. Spie batignolles fondations a proposé une alternative constituant un bon compromis technique et économique. En effet, les coûts d’une paroi en pieux sécants sont plus légers, tout en ayant la capacité à limiter les venues d'eau et à porter des charges élevées. De plus, les nuisances sont faibles.

Spie batignolles fondations réalisera une paroi de soutènement avec 471 pieux sécants, forés à la tarière creuse continue et double rotation (diamètre 620 mm, longueur 17,5 m maxi, soit un linéaire 226 m), avec 1 lit de butons/tirants provisoires. Les travaux s’étaleront de février à juin 2021.

 

Plus d'informations sur le projet : Gex cœur de ville

photo Arnaud Dubrez - Jura Leman Béton

Autres actualités liées