Spie batignolles remporte un nouveau projet du Grand Paris

27 mai 2020 Communiqué de presse

Spie batignolles remporte un nouveau projet du Grand Paris


Dans le cadre des travaux du Grand Paris Express, deux entités du groupe Spie batignolles, Spie batignolles génie civil et Spie batignolles fondations, viennent de se voir attribuer le premier lot de la ligne 18 entre l’aéroport d’Orly et Massy-Palaiseau, aux côtés de VINCI Construction (mandataire), par la Société du Grand Paris (SGP). A terme, la ligne 18 reliera l’Aéroport d’Orly à Versailles-Chantiers sur 10 gares et en seulement 30 minutes.

Ce nouveau marché correspondant au lot 18-1 comprend la réalisation d’un tronçon de près de 12 km réalisé en souterrain par deux tunneliers. En raison de la différence de géologie étudiée sur ce tronçon deux types de tunneliers seront employés.   
Le premier lot de cette nouvelle ligne ferroviaire, d’un montant de 799 millions d’euros porté par la SGP, sera mis en service à l’horizon 2027.  
Avec cette nouvelle opération, Spie batignolles renforce significativement sa présence sur le plus grand projet européen de transport et d’aménagement urbain. Outre la ligne 18, Spie batignolles intervient également sur le Grand Paris Express et les projets associés sous maîtrise d’ouvrage RATP, principalement aux cotés de VINCI : ligne 15 sud (lot entre Fort d’Issy-Vanves-Clamart et Villejuif Louis  Aragon et lot de la gare Noisy-Champs), ligne 14 sud (lot  du prolongement en direction d’Orly), RER E (Eole - La Défense) ; et en tant que mandataire sur le centre d’exploitation et de maintenance de la ligne 15, situé à Champigny. 

 11.8 kilomètres de tunnels à creuser à l’aide de deux tunneliers 

Le lot 1 correspond à un tunnel foré de 11.8 km entre l’Aéroport d’Orly et Massy-Palaiseau, intégrant la création de 3 gares souterraines à Anthonypôle – Massy Opéra et Massy-Palaiseau.  

Le marché inclut également la création de 13 ouvrages annexes, de 10 rameaux de raccordement et du creusement de 850 ml de tranchée destinées à l’assemblage d’un tunnelier.  
Le chantier est scindé en 2 parties : TBM 1 et TBM 2. L’hétérogénéité des sols (sols peu perméables, Sables de Fontainebleau, Marnes, …), nécessite l’adaptation des techniques employées. C’est dans cette perspective que deux types de tunneliers ont été retenus : 

  • Lot TBM 1 : un tunnelier à pression de terre dans un sol moins soumis à la présence d’eau et faiblement perméable 
  • Lot TBM 2 : un tunnelier à densité variable pour des sols composés notamment de Sables de Fontainebleau, entre autres caractéristiques.  

Le contrat prévoit un avancement quotidien moyen compris entre 15 et 16 ml en fonction des sols traversés.  
 
950 000 m 3  de terrassement 
Les déblais produits par les tunneliers et les terrassements propres à la création des gares constituent un  total de 950 000 m3, démontrant l’envergure des travaux menés, lesquels nécessiteront la participation de plusieurs centaines de salariés. En période de pointe, le chantier accueillera près de 700 personnes. 
En termes de travaux de fondations, plusieurs techniques seront employées notamment la réalisation de parois moulées (91 000  m3  de béton), de parois parisiennes et de parois de pieux sécants en tranchée ouverte.  
Le chantier contribuera à la création de 148 emplois en temps plein sur toute la durée des travaux.  
 
Fiche d’identité du projet :
Maître d’ouvrage : Société du Grand Paris 
Maître d’œuvre : ICARE (Groupement Ingerop, Artelia, Arcadis) 
Groupement constructeur : VINCI Construction Grands Projets (mandataire), VINCI Construction France, 
Dodin Campenon Bernard, Botte Fondations, Spie batignolles génie civil et Spie batignolles fondations.  
Montant des travaux pour le lot 1 de la ligne 18 : 799 millions d’euros 
Durée des travaux : 83 mois  
Mise en service de la ligne : 2027 

Autres actualités liées

05-02-2024

Spie batignolles génie civil prend part à la renaissance du domaine skiable des Grands Montets, à 3300 mètres d'altitude

21-12-2023

Lyon-Turin : Le tunnelier qui traversera la frontière a été receptionné à l'usine d'Herrenknecht

19-10-2023

Câble C1 : le premier pylône est levé !

15-05-2020

Grand Paris Express : Spie batignolles remporte le premier marché de génie civil de la ligne 18

15-12-2023

Tunnels de drainage de Lisbonne, une réponse face aux inondations

30-09-2020

Spie batignolles remporte le lot 2 de l’extension du métro de Lisbonne

01-12-2022

Spie batignolles génie civil renouvelle le défi de la rénovation de la dalle du tunnel du Mont-Blanc

16-11-2022

Spie batignolles génie civil décroche les travaux de réhabilitation de la voûte du tunnel du Mont-Blanc

08-02-2022

Crue de la Seine : Spie batignolles génie civil réalisera la station de pompage du site pilote de La Bassée

18-12-2023

Lyon-Turin : Lancement à Chiomonte du chantier de la section italienne du tunnel de base

10-11-2023

Arrivée du tunnelier Céline sur le lot 3a de la ligne 18 du Grand Paris Express

01-09-2023

Spie batignolles remporte le dernier lot du tunnel de base de la liaison ferroviaire entre Lyon et Turin

28-05-2023

Spie batignolles génie civil et Val Services favorisent le travail temporaire d'insertion

14-03-2023

SPIE BATIGNOLLES TECHNOLOGIES OBTIENT LA CERTIFICATION DE SÛRETÉ NUCLÉAIRE ISO 19443

11-04-2022

Spie batignolles génie civil, Ferrovial et Spie batignolles valérian remportent la partie souterraine ouest de la ligne 18 du Grand Paris express

06-04-2022

Aménagement hydroélectrique de La Sarenne : la moitié du tunnel est creusée

23-09-2021

Nouveau contrat au Portugal : réalisation de 6 kilomètres de tunnels au coeur de Lisbonne

16-08-2021

Centrale hydroélectrique de la Sarenne : le tunnelier Gaïa est baptisé !

08-07-2021

Lyon-Turin : Spie batignolles remporte un nouveau marché historique et poursuit la construction de l’un des plus longs tunnels ferroviaires au monde

23-06-2021

Le marché du téléphérique Câble A dans le Val-de-Marne est signé !

05-03-2021

Spie batignolles prend part au projet d’extension du métro de Lisbonne

14-10-2020

Spie batignolles remporte 2 lots du marché de l’aménagement hydroélectrique de la Sarenne

06-10-2020

Centre de surveillance de la sécurité de Galiléo

19-08-2020

A 480 : Ripage du Pont de Catane

07-08-2020

Opération Coup de Poing sur la RD84 pour le passage de la future ligne ferroviaire entre Mitry-Mory et l’aéroport Charles-de-Gaulle

17-07-2020

Spie batignolles retenu par la SPL Lyon Part-Dieu pour la réalisation de la sortie du parking Béraudier vers la rue Servient

02-07-2020

La SNCF renouvelle sa confiance au pôle ferroviaire de Spie batignolles en lui confiant la réalisation d’une ligne ferroviaire pour desservir l’aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle

23-06-2020

Des techniques de pointe mises en oeuvre par Spie batignolles sur le chantier Landivisiau

18-06-2020

Ligne 15 lot T3C : Arrivée en gare de Villejuif du tunnelier Amandine

17-06-2020

Ligne 14 sud : le tunnelier Allison franchit Cuchets

06-02-2020

Spie batignolles dans les starting-blocks pour l’enfouissement de lignes électriques pour RTE

18-10-2019

Fin de creusement pour le tunnelier Federica sur le chantier SMP4 !

28-05-2019

Ligne 14 : transfert de charge sous le RER C accompli !

04-03-2019

Nouveau dispositif de détection piétons-engins

22-02-2019

Ligne 15 sud Lot T3C : les tunneliers entrent en action

01-02-2019

Visite ministérielle sur le chantier du Lyon-Turin

31-10-2018

Spie batignolles chargé de la construction du centre d’exploitation Champigny ligne 15 Sud

29-10-2018

Opération de ripage en gare de Noisy-Champs

27-07-2018

Spie batignolles opère pour la force de dissuasion nucléaire française à l'Ile Longue

30-05-2018

Haute-Savoie : rénovation au tunnel du Mont-Blanc

14-09-2017

Paris : adaptation de la station Goncourt (11)

07-09-2017

Récompense aux trophées de la construction

25-09-2017

Infra Tunnel : un nouveau tunnel en Suisse

01-09-2017

Spie batignolles participe à l'AFTES

15-01-2018

Tunnel du Mont Blanc : réhabilitation de la dalle sous chaussée

08-02-2018

Insertion des réfugiés : Spie batignolles, entreprise volontaire

06-12-2022

UN CHANTIER D’ENVERGURE, GRAVÉ DANS LE MARBRE DE L’HISTOIRE DE SPIE BATIGNOLLES

27-04-2022

MÉTAL 57, UN IMMEUBLE DE BUREAUX DE DEMAIN, RENAÎT DE SON PASSÉ INDUSTRIEL À BOULOGNE-BILLANCOURT

20-04-2022

SPIE BATIGNOLLES DÉMARRE L’OPÉRATION D’EXTENSION ET DE RESTRUCTURATION DE L’HÔPITAL AMERICAIN DE PARIS À NEUILLY-SUR-SEINE

14-04-2022

104 LOGEMENTS SOCIAUX ET UN GROUPE SCOLAIRE FLAMBANT NEUFS COMPLÈTENT L’OFFRE D’AMÉNAGEMENT DU QUARTIER LÉON BLUM D’ISSY-LES-MOULINEAUX

05-01-2021

Spie batignolles et Covivio signent la construction du Stream Building au sein de la ZAC Clichy-Batignolles

09-12-2020

A Issy-les-Moulineaux, le quartier Léon Blum se transforme et accueillera de nouveaux logements et une école maternelle en 2021, réalisés par Spie batignolles

13-11-2020

Ground Engineering Awards 2020

17-07-2020

Spie batignolles retenu par la SPL Lyon Part-Dieu pour la réalisation de la sortie du parking Béraudier vers la rue Servient

13-02-2020

Spie batignolles redonne vie à un bâtiment industriel iconique pour BNP Paribas Real Estate

06-02-2020

Spie batignolles dans les starting-blocks pour l’enfouissement de lignes électriques pour RTE

28-05-2019

Ligne 14 : transfert de charge sous le RER C accompli !

03-04-2019

Spie batignolles annonce l'acquisition de la société Pieux Ouest

09-10-2017

Spie batignolles intervient à La Réunion

09-11-2017

Réhabilitation du pont Houphouët-Boigny à Abidjan