Nos réalisations

MARCHES DE PARTENARIAT

Spie batignolles immobilier

COMPLEXE SPORTIF LAURA FLESSEL DE BUSSY-SAINT-GEORGES

Maître d'ouvrage
Spie batignolles île-de-france
Année de livraison
2016

Pour réaliser ce complexe sportif, Spie batignolles immobilier a fédéré l’ensemble des acteurs et des compétences nécessaires à la réalisation de l’opération dans le cadre d’un partenariat public-privé.

Le programme de l’opération totalise près de 6000 m2 et comprend un hall d’accueil, un pôle combat, constitué d’un dojo de 850 m2 et d’une salle de combat ainsi qu’un pôle gymnase de 48 m x 28 m, équipé de gradins fixes de 300 places et d’un pôle raquette & jeux collectifs de 46 m x 24 m.

Implanté au sein de l’éco-quartier le Sycomore, le nouveau complexe sportif se fond dans cet environnement naturel au moyen de matériaux constructifs affichant des performances énergétiques élevées. Le bâtiment a été conçu dans le cadre d’une démarche HQE® et a atteint le niveau énergétique BBC, grâce notamment à son enveloppe particulièrement performante et à sa production d’eau chaude sanitaire solaire.

Les architectes ont imaginé une façade jouant avec la lumière naturelle pour l’éclairage des grandes salles de sport. Ainsi, un sous-bassement en béton brut lasuré vient recevoir un procédé innovant constitué d’une matrice de panneaux sandwich translucides en fibre de verre. Il absorbe la lumière extérieure pour mieux la diffuser au sein du bâtiment sous la forme d’une lumière homogène et apaisante, en évitant les effets inconfortables du rayonnement solaire direct : les éclats éblouissants, les ombres et les points de chaleurs sont éliminés.

Ce procédé limite fortement les besoins en éclairage artificiel et propose une lumière naturelle diffuse, apportant un confort optimal pour les utilisateurs. Doté également d’une excellente performance thermique, ce procédé permet ainsi de réduire fortement les consommations énergétiques du bâtiment.

Intervenants

Maître d’oeuvre : GROUPE NOX & MARTIN DUPLANTIER ARCHITECTES

Nos réalisations