REHABILITATION DU PONT FELIX HOUPHOUET BOIGNY

Maître d'ouvrage
Ministère de l’Equipement et de l’Entretien Routier
Année de livraison
2020

Pont emblématique d'Abidjan, le pont Félix Houphouët-Boigny, inauguré en 1958, permet de franchir la lagune Ebrié d'une part, et de relier le port d'Abidjan au nord du pays, ainsi que le Mali et le Burkina-Faso d'autre part. Ses fonctions économique et stratégique sont donc essentielles non seulement pour la Côte d'Ivoire, mais aussi pour toute la sous-région.

Cet ouvrage exceptionnel se compose de :

  • L'ouvrage principal long de 372 ml décomposé en 8 travées de 46,5 m chacune. Il est constitué de deux tabliers jumelés symétriques à double étage assurant les circulations routière, piétonne, cycliste au niveau de son extrados, et ferroviaire à l'intérieur des caissons.
  • Deux ouvrages d'accès terrestres de 89m de long chacun.

En 2016, le Maître de l'Ouvrage, le Ministère de l'Equipement et de l'Equipement Routier a lancé un appel d'offres en vue de réhabiliter cet ouvrage avec pour objectif de le ramener aux normes en matière de durabilité, fonctionnalité et résistance aux charges.

Prestations

Spie batignolles fondations a réalisé les pieux forés et le jet grouting permettant de donner de nouvelles fondations au pont.

Chiffres-clés

  • Pieux
    • 56 pieux forés boue ont été réalisés de part et d’autre du pont entre 40 m et 70 m de profondeur.
    • Les forages sont faits à l’abri d’un tubage métallique définitif en partie supérieure (2 050 ml de forage, 6 120 m3 de béton, 280 T d’armatures)
  • Jet-grouting
    • 224 colonnes réalisées sous les nouveaux pieux
    • Chaque pieu repose sur 4 colonnes de jet-grouting de 1,2 m diamètre sur une longueur de 2,5 m (560 ml de forage)

Intervenants

Maître d’oeuvre : SGI - Setec tpi – Setec Côte d’Ivoire – IETF
Groupement : Eiffage Génie Civil - Spie Batignolles Fondations

Entités ayant participé à cette réalisation