Nos réalisations

AMÉNAGEMENTS URBAINS & SPORTIFS

Spie batignolles malet

PARC DES EXPOSITIONS ET CENTRE DE CONVENTIONS A TOULOUSE

Maître d'ouvrage
EUROPOLIA (TOULOUSE METROPOLE)
Année de livraison
2019

Spie batignolles malet a remporté un des marchés (lot A1) de la construction du nouveau Parc des Expositions & Centre de Conventions de Toulouse Métropole.

La Métropole de Toulouse a souhaité s’équiper d’un Parc des Expositions & Centre de Conventions particulièrement vaste, capable de réunir jusqu’à 10 000 visiteurs / jour lors de conventions d’affaires, salons professionnels, expositions/foires, évènements sportifs et spectacles.

Avec une surface de 70 000 m², ce parc représente le 3e équipement public le plus grand en province. La complexité de la géologie du site et l’importance des fouilles archéologiques (environ 10 % du site concernés) constituaient les principales particularités de ce chantier.

Prestations

REALISATION DE LA PLATEFORME « ENCEINTE BATIMENT » DE 200 000 m²,

  • Les parkings nord et sud,
  • Les bassins de rétention nord et sud,
  • La rue centrale,
  • La halle des grands évènements,
  • Les halls d’exposition,
  • L’aire d’exposition extérieure.

REALISATION DES VOIRIES EXTERNES

  • Réalisation de quatre Giratoires,
  • Prolongement de la RD902 existante sur 400 m,
  • Réalisation d’une liaison routière sur 1 300 m à 2 x 2 voies en tracé neuf, de la RD902 à la RN224, entre G2 et G3,
  • Réalisation d’une liaison routière sur 500 m à 2 x 2 voies en tracé neuf, du Chemin de Bel Air à la RD902 entre G1Bis et G2,
  • Réalisation d’une liaison routière sur 400 m à 2 x 1 voies en tracé neuf, de la RD2 à la RD902 entre G1 et G1Bis,
  • Réalisation d’un accès routier Sud du PEX par la RN224 sur 800 m à 1 x 2 voies en tracé neuf, de la RN224 au G3,
  • Réalisation des différents bassins de rétention présents sur toute l’emprise des travaux,
  • Tous les bassins de rétention.

REALISATION DU FUSEAU TRAMWAY (INCLUANT LA PLATEFORME AUTOCARS)

Le lot A1 inclue également la réalisation du fuseau tramway incluant la plateforme autocars, lié au prolongement de la ligne T1, ainsi que les travaux suivants :

  • Les voiries, trottoirs et pistes cyclables situées le long de la plateforme,
  • La reprise de deux bretelles d’accès au giratoire Garossos côté est,
  • Les voiries et espaces piétons de la boucle bus situées au sud de la trémie et à l’ouest de la plateforme,
  • Le parking autocars/taxis et sa connexion à la liaison RD902,
  • Les raccordements sur la liaison RD902 à l’Est de la plateforme, comprenant la liaison cyclable vers le giratoire RD2,
  • Les espaces piétons et cycles entre plateforme tramway et parvis,
  • Les bassins de rétention.

Mise en œuvre d’une couche de géotextile anti-contaminant (feutre synthétique certifié ASQUAL) :

  • Sur le terrain décapé traité en place, dans les zones en remblais,
  • Sur l’arase traitée des terrassements dans les zones en déblais,
  • En fond de purge du sol en place et des tranchées archéologiques,
  • Au sein des bassins de rétention, entre chaque couche de matériaux de nature différente.

Mise en œuvre des remblais :

  • Remblais des voies réalisées compris PST, remblais sous cunettes végétalisées, banquettes,
  • Remblais de substitution,
  • Remblais de pré-chargement,
  • Remblais des bassins de rétention,
  • Remblais de comblement des fouilles archéologiques.

Chiffres-clés

  • Décapage : 132 800 m3,
  • Déblais/Remblais : 200 000 m3,
  • Traitement à la chaux : 463 200 m²,
  • Matériaux pour couche de forme : 320 000 t,
  • Enrobés : 52 000 t,
  • Base vie : 12 500 m².

Intervenants

Maître d’oeuvre : LOT 1
Groupement : SPIE BATIGNOLLES MALET (MANDATAIRE), EUROVIA, GUINTOLI ET RAZEL BEC FAYAT.

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