Spie batignolles malet achève les travaux de l'aéroport Toulouse-Francazal

16 septembre 2020 Communiqué de presse

Spie batignolles malet achève les travaux de l'aéroport Toulouse-Francazal


Spie batignolles malet a finalisé le chantier de réfection de la plateforme aéroportuaire du site Toulouse – Francazal au profit de SETFA, maître d’ouvrage, dont le capital est détenu par les actionnaires : @EDEIS, l’aéroport de Toulouse Blagnac et la CCI Toulouse.

Avec le chantier de rénovation de la chaussée aéronautique de l’aéroport de Tarbes actuellement mené, Spie batignolles malet signe ici sa deuxième collaboration avec Edéis, et complète son expertise en chaussées aéronautiques. 

Mutation profonde d’un site originellement bâti pour l’armée  
Les équipes de deux agences de Spie batignolles malet sont intervenues sur la transformation d’un site historique, s’agissant de la première plateforme aérienne de l’armée en France. A sa création en 1934, les activités militaires étaient alors seules autorisées sur l’aéroport Francazal-Toulouse.  
Au fil du temps, en complément de sa vocation initiale, l’aéroport voit son périmètre évoluer pour étendre son offre d’exploitation, ouvrant notamment son accès à l’aviation d’affaires, à l’accueil d’autres formes de transport en développement, et aux entreprises aéro-industrielles, 
C’est dans cette perspective qu’Edéis a lancé un vaste programme de réfection des voies existantes et de développement de nouvelles infrastructures, pour un montant de 7 millions d’euros. 

Edéis a confié ce nouveau marché de travaux à Spie batignolles malet, témoignant de sa confiance renouvelée. 
Le chantier de l’aéroport de Toulouse-Francazal a été mené sur 5 zones distinctes, incluant les réfections suivantes :

- la piste principale, nécessitant deux semaines pleines de travaux menés au cours de l’été dernier. Pour ce faire, les équipes de Spie batignolles malet ont employé 4 finishers de front (30 m de large) dont 2 grandes tables.

- le taxiway - les zones de circulation proches des hangars

- les 40 000 m linéaires de joints et dalles béton avec la création d’ancrages - l’ancienne zone ravitaillement

Au total, les équipes ont mis en œuvre 40 000 tonnes d’enrobés de différentes compositions (BBA1, BBME2, BBSG3 et Grave Bitume) en intervenant sur un périmètre de 161 000 m². Excepté pour les travaux réalisés sur la piste principale, toutes les tâches ont été menées dans un site resté en activité.  
Ces travaux, démarrés le 20 janvier 2020, devaient durer 7 mois. Après la fermeture du chantier au cours de la période de confinement, la livraison a été décalée à septembre 2020.  
 

@Dominique Viet

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