Réalisation à forts enjeux techniques
Ce nouveau marché découle d’un vaste projet de déploiement du réseau de transport public de la ville de Lisbonne, permis grâce à un important plan d’investissements.
Dans ce cadre, le Metropolitano de Lisboa a confié à un groupement constitué de la société Mota-Engil (mandataire) et de Spie batignolles international la conception/réalisation de la station « Santos » et de la liaison entre cette station et la station « Cais do Sodré », au sud-est de la capitale, pour un montant de 73.5 millions d’euros.
La réalisation de la station « Santos » et du tronçon de 670 mètres de long qui la relie à la station « Cais do Sodré », intervient dans un environnement particulièrement contraint.
La station et une partie du tracé seront réalisées en NATM* (New Austrian Tunneling Method) depuis un puits d’accès central de plus de 30 m de profondeur. La suite du parcours sera effectuée en tranchée couverte en interface directe avec des réseaux enterrés et une importante voie de circulation routière (Av. 24 de Julho) et ferroviaire ainsi que le tramway. Le tout évoluant dans un contexte alluvionnaire et sous nappe, à proximité du fleuve Tage.
Un couloir difficile sous un imposant immeuble de 8 étages appelle les équipes du chantier à une grande vigilance. Il s’agira d’une phase complexe de reprise de charge des pieux de fondation d’origine, portée vers de nouveaux micropieux.
Les équipes ont prévu de réaliser 200 000 m3 d’excavation, dont 40 000 m3 opérés en souterrain. 25 000 m3 de béton seront employés pour l’ensemble des tâches, sans compter les 6 000 m3 de béton projeté.
En phase de travaux de fondations, les micropieux représenteront une longueur totale de 13 000 m et la mise en œuvre de la paroi moulée couvrira une surface de 19 500 m².
Fiche d’identité du projet
Maître d’ouvrage : Metropolitano de Lisboa
Maître d’œuvre : Tecnoplano - Consulgal
Groupement : Mota-Engil (mandataire) et Spie batignolles international
Date de démarrage des études de conception : février 2021
Date de démarrage des travaux préparatoires : 2e semestre 2021
Durée globale du chantier : 960 jours
Montant du marché du lot 2 : 73.5 millions d’euros