Spie batignolles prend part au projet d’extension du métro de Lisbonne

5 mars 2021 Communiqué de presse

Spie batignolles prend part au projet d’extension du métro de Lisbonne


Vendredi 12 février, le Tribunal des Comptes du Portugal, a donné son approbation pour le lancement des travaux d’extension du métro de Lisbonne pour un délai contractuel de 960 jours. C’est le groupe Spie batignolles qui a été choisi pour prendre en charge ces travaux d’envergure. Cette opération constitue un nouveau palier significatif du redéploiement du Groupe à l’international. Le projet correspond à la conception et à la construction du lot 2 de ce marché pour l’extension de la ligne de métro entre les stations de Santos et de Cais do Sodré. La conception est lancée et les travaux préparatoires seront initiés au deuxième trimestre 2021. Ce nouveau succès est le prolongement de plus de 20 années de participation dans le développement des infrastructures de transport du Portugal avec plusieurs chantiers phares, parmi lesquels les lignes rouge, jaune et bleue de ce même réseau de métro.

Réalisation à forts enjeux techniques

Ce nouveau marché découle d’un vaste projet de déploiement du réseau de transport public de la ville de Lisbonne, permis grâce à un important plan d’investissements.

Dans ce cadre, le Metropolitano de Lisboa a confié à un groupement constitué de la société Mota-Engil (mandataire) et de Spie batignolles international la conception/réalisation de la station « Santos » et de la liaison entre cette station et la station « Cais do Sodré », au sud-est de la capitale, pour un montant de 73.5 millions d’euros.

La réalisation de la station « Santos » et du tronçon de 670 mètres de long qui la relie à la station « Cais do Sodré », intervient dans un environnement particulièrement contraint.

La station et une partie du tracé seront réalisées en NATM* (New Austrian Tunneling Method) depuis un puits d’accès central de plus de 30 m de profondeur. La suite du parcours sera effectuée en tranchée couverte en interface directe avec des réseaux enterrés et une importante voie de circulation routière (Av. 24 de Julho) et ferroviaire ainsi que le tramway. Le tout évoluant dans un contexte alluvionnaire et sous nappe, à proximité du fleuve Tage.

Un couloir difficile sous un imposant immeuble de 8 étages appelle les équipes du chantier à une grande vigilance. Il s’agira d’une phase complexe de reprise de charge des pieux de fondation d’origine, portée vers de nouveaux micropieux.

Les équipes ont prévu de réaliser 200 000 m3 d’excavation, dont 40 000 m3 opérés en souterrain. 25 000 m3 de béton seront employés pour l’ensemble des tâches, sans compter les 6 000 m3 de béton projeté.

En phase de travaux de fondations, les micropieux représenteront une longueur totale de 13 000 m et la mise en œuvre de la paroi moulée couvrira une surface de 19 500 m².

 

Fiche d’identité du projet

Maître d’ouvrage : Metropolitano de Lisboa

Maître d’œuvre : Tecnoplano - Consulgal

Groupement : Mota-Engil (mandataire) et Spie batignolles international

Date de démarrage des études de conception : février 2021

Date de démarrage des travaux préparatoires : 2e semestre 2021

Durée globale du chantier : 960 jours

Montant du marché du lot 2 : 73.5 millions d’euros

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