Ligne Champagnole-Saône

20 décembre 2021

Ligne Champagnole-Saône


Le projet global est la réhabilitation de la liaison 225kV CHAMPAGNOLE - SAONE du poste de Champagnole au support 167 inclus, soit 52 km de ligne, située sur le territoire du GMR Bourgogne. Il s’agit de renforcer les pylônes ayant atteint leur limite de durée de vie (80 ans) pour un changement de structure en lieu et place. Le tracé de la ligne reste inchangé : il traverse 25 communes du Doubs et du Jura et des zones naturelles sensibles (Natura 2000, réserve naturelle...). Un écologue a été associé depuis le début du projet pour adapter les modalités du chantier aux exigences de protection environnementales.

Le lot n° 1 (pylônes n° 6 à 54) a été confié à Spie batignolles fondations. Il part de Champagnole et va jusqu’à Lemuy dans le Jura (39), représentant environ 20 km et 45 pylônes. Une seconde commande a été signée avec le GIE LA INEO/ENGIE pour la réalisation des fondations de 5 pylônes neufs dans le Doubs (11), lot n° 3 de la même ligne.

2 équipes de forage et 3 équipes de GC ont été mobilisées.

Pour la réhabilitation des 45 pylônes :

  • Renforcement par micropieux autoforés ou marteau fond de trou injectés (présence de terrains rocheux),
  • Remplacement des embases en lieu et place sur pylônes existants.

Pour le neuf : Micropieux au Marteau fond de trou et réglage / bétonnage des embases des nouveaux supports.

Planning

  • Le chantier a débuté mi-avril 2021, jusque fin août pour la 1ère partie : Réalisation des micropieux, pose des nouvelles embases et bétonnage de protection en fond de fouille des pièces mécano-soudées liant les embases aux armatures des micropieux.
  • La 2ème phase « béton », après changement des structures aériennes par le GIE LA : réalisation des futurs massifs béton armé de protection des embases. Celle-ci a débuté mi-octobre 2021 et duré jusqu’à mi-décembre 2021.
  • Restera la dépose des pistes d’accès et des aménagements divers prévue pour fin janvier 2022.

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