Mise en sécurité du Tunnel de Moriez

10 mai 2021

Mise en sécurité du Tunnel de Moriez


Spie batignolles fondations réalisera les travaux de confortement provisoires.

Le tunnel ferroviaire de Moriez, long de 1 195 m, est sur le parcours de la ligne du "train des Pignes" entre Nice et Digne-les-Bains. Situé à environ 940 m d’altitude, sous le col des Robines dans les Alpes de Haute-Provence (04), il relie les vallées de l’Asse et du Verdon. Il a été mis en service en 1880. Son effondrement partiel en 2019 nécessite des travaux de mise en sécurité.

Le comblement de la zone éboulée vise à :

  • éviter toute régression vers le haut de la zone effondrée, en particulier vis-à-vis de la Route Nationale en surface ;
  • sécuriser et de faciliter le plus possible les opérations de recreusement ultérieur, en vue de la réparation définitive.

Intervenants

Maitrise d'ouvrage : REGION PROVENCE ALPES CÔTE D’AZUR

Maitrise d'œuvre : ANTEA GROUP

Date des travaux : à partir de juin 2021 jusqu’à novembre 2021.

 

Spie Batignolles fondations réalisera le comblement partiel du tunnel et le traitement des terrains de recouvrement au-dessus de l’effondrement.

Il s’agit de délimiter le secteur éboulé par des barrages latéraux (un barrage en big bag et un barrage en grave ciment) et de le combler, c’est-à-dire remplir intégralement les parties vides et imprégner au maximum les éboulis, par injection à partir de sondages de surface. Injections de comblement, de clavage et de traitement sont donc prévues.

En injectant à partir de la surface, on réduit au maximum le temps de circulation des personnes au voisinage du secteur éboulé, qui sera limité à la réalisation des masques latéraux. Par ailleurs le confinement des matériaux par injection limitera l’importance des soutènements à mettre en galerie.  

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