Sur la côte Atlantique, le port autonome de Cotonou, unique port du Bénin, constitue l’équipement névralgique du pays et la 3e infrastructure portuaire d’Afrique de l’Ouest. Depuis 2018, le port est entré dans une phase de profonde mutation visant la modernisation de ses équipements pour répondre à de fortes ambitions de développement. Il s’agit notamment d’adapter les quais à l’accueil de porte-conteneurs de plus grande capacité.
Les travaux seront menés à la fois dans le bassin portuaire et sur les quais Nord et Sud, représentant un montant global de 160 millions d’euros. Le port autonome de Cotonou poursuivra son activité tout au long du chantier pour une mise en service à l’horizon 2026.
Maître d’ouvrage : Port Autonome de Cotonou
Groupement Concepteur-Constructeur : Eiffage Génie Civil Marine (mandataire), Spie batignolles fondations et Adéoti
Spie batignolles fondations interviendra sur :
- L’extension du quai Nord, représentant un linéaire de 216 mètres ;
- La construction d’une rampe roll-on / roll-off (RoRo) ;
- L’extension du quai Sud, sur un linéaire de 154 mètres.
Ces structures seront draguées jusqu’à une profondeur de 15 à 16 mètres et seront mises en œuvre au moyen de murs en paroi moulée réalisés à 30 mètres de profondeur. La phase études va débuter en septembre, les travaux démarreront au premier trimestre 2023.