Rénovation du Stade Félix Houphouët Boigny d'Abidjan

10 septembre 2021

Rénovation du Stade Félix Houphouët Boigny d'Abidjan


Dans le cadre de l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) de football en 2023 en Côte d’Ivoire, l’Etat Ivoirien dote le pays d’infrastructures sportives répondant aux normes internationales. Ainsi le Ministère des Sports entreprend la construction de quatre nouveaux stades et la réhabilitation de deux stades existants, dont le Stade Félix Houphouët Boigny à Abidjan. Spie batignolles fondations va intervenir sur ce chantier.

Le Stade Félix Houphouët Boigny est le stade emblématique du sport Ivoirien, ayant notamment accueilli la seule CAN organisée par la Côte d’Ivoire en 1984. Construit en 1952 au cœur du Plateau d’Abidjan, le stade est actuellement d’une capacité d’environ 34 000 places.

Les travaux de réhabilitation du stade ont été lancés le 13 novembre 2020 pour une durée totale prévue de 18 mois. Ils comprennent le terrassement général, la réhabilitation complète de l’aire de jeu en gazon naturel et de la piste d’athlétisme, la construction d’un parking souterrain, la réhabilitation des locaux existants de l’Office National des Sports et des gradins. En point d’orgue de sa modernisation, le stade se verra doté d’un toit complet en métal le redessinant dans l’environnement dynamique urbain du Plateau.

Pour Spie batignolles fondations, qui réalise les travaux de fondations de la nouvelle couverture en métal pour le compte de l’entreprise portugaise Mota-Engil, ce projet s’inscrit dans la continuité des chantiers exécutés à Abidjan depuis 2017 : réhabilitation du pont Houphouët-Boigny et fondations de la tour administrative F sur le Plateau.

© COCAN - Comité d’organisation de la CAN 2023 © Quadrante

Autres actualités liées