Tunnel du Mont Blanc : réhabilitation de la dalle sous chaussée

15 janvier 2018

Tunnel du Mont Blanc : réhabilitation de la dalle sous chaussée


Le GEIE-TMB - Groupement Européen d'Intérêt Economique du Tunnel du Mont Blanc - a confié au Groupement mené par Spie batignolles génie civil (associée à COGEIS et SETEC) la réhabilitation de la dalle béton placée sous la chaussée du Tunnel du Mont Blanc. Les travaux s'étaleront sur douze mois, avec le maintien en exploitation du Tunnel, traversé quotidiennement par plus de 5000 véhicules.

Le maintien en exploitation du Tunnel du Mont Blanc constitue d'ailleurs l’un des enjeux majeurs de ce chantier de réhabilitation. Les travaux s'effectueront donc lors de fermetures nocturnes de courtes durées avec de nombreuses tâches à réaliser dans un espace restreint. Une organisation minutieuse a été définie afin de gérer au mieux la co-activité et d’assurer la sécurité des équipes pendant toute la durée des travaux. Pour répondre de façon optimale et sécurisée à l’ensemble de ces enjeux, les équipes de Spie batignolles et ses partenaires ont opté pour l’utilisation de deux portiques métalliques hydrauliques réalisés sur-mesure. Ces portiques seront employés pour soulever l’ancienne dalle coupée en plusieurs parties et mettre en œuvre les nouvelles dalles préfabriquées. Dans un premier temps, les travaux préparatoires permettront de : - Déplacer l’ensemble des réseaux techniques dédiés à l’exploitation placés sous la voirie - Réaliser le rabotage des enrobés existant sur la zone d’intervention - Déposer les trottoirs sur la zone de démarrage S’en suivront par la suite les travaux principaux avec la reproduction cyclique de chaque tâche sur les deux ateliers de travaux : - Mise en place des portiques métalliques au-dessus de la zone à traiter pendant la nuit, un en direction de Chamonix (France) et l’autre en direction de Courmayeur (Italie) - Sciage de la dalle existante en éléments de 2,5 m de large par 8,55 m de long. - Levage tour à tour des éléments de dalle existante puis pose du nouvel élément préfabriqué - Boulonnage, scellement et clavage des éléments neufs à l’avancement - Pose des trottoirs sur la zone traitée pendant la nuit - Repli des portiques avant remise en circulation de l’ouvrage en fin de nuit Les enrobés neufs seront réalisés en deux fois, à la moitié des travaux puis à la fin. Il sera ainsi possible de rendre le tunnel aux usagers à la fin de chaque créneau de fermeture, d’abord en circulant directement sur la dalle béton puis sur une chaussée refaite à neuf à la fin totale des travaux.

Autres actualités liées

07-08-2020

Opération Coup de Poing sur la RD84 pour le passage de la future ligne ferroviaire entre Mitry-Mory et l’aéroport Charles-de-Gaulle

17-07-2020

Spie batignolles retenu par la SPL Lyon Part-Dieu pour la réalisation de la sortie du parking Béraudier vers la rue Servient

02-07-2020

La SNCF renouvelle sa confiance au pôle ferroviaire de Spie batignolles en lui confiant la réalisation d’une ligne ferroviaire pour desservir l’aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle

23-06-2020

Des techniques de pointe mises en oeuvre par Spie batignolles sur le chantier Landivisiau

18-06-2020

Ligne 15 lot T3C : Arrivée en gare de Villejuif du tunnelier Amandine

17-06-2020

Ligne 14 sud : le tunnelier Allison franchit Cuchets

27-05-2020

Spie batignolles remporte un nouveau projet du Grand Paris

06-02-2020

Spie batignolles dans les starting-blocks pour l’enfouissement de lignes électriques pour RTE

18-10-2019

Fin de creusement pour le tunnelier Federica sur le chantier SMP4 !

28-05-2019

Ligne 14 : transfert de charge sous le RER C accompli !

04-03-2019

Nouveau dispositif de détection piétons-engins

22-02-2019

Ligne 15 sud Lot T3C : les tunneliers entrent en action

01-02-2019

Visite ministérielle sur le chantier du Lyon-Turin

31-10-2018

Spie batignolles chargé de la construction du centre d’exploitation Champigny ligne 15 Sud

29-10-2018

Opération de ripage en gare de Noisy-Champs

27-07-2018

Spie batignolles opère pour la force de dissuasion nucléaire française à l'Ile Longue

30-05-2018

Haute-Savoie : rénovation au tunnel du Mont-Blanc

14-09-2017

Paris : adaptation de la station Goncourt (11)

07-09-2017

Récompense aux trophées de la construction

25-09-2017

Infra Tunnel : un nouveau tunnel en Suisse

01-09-2017

Spie batignolles participe à l'AFTES

08-02-2018

Insertion des réfugiés : Spie batignolles, entreprise volontaire