Opération de ripage en gare de Noisy-Champs

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29 octobre 2018

Opération de ripage en gare de Noisy-Champs

Le groupement Spie batignolles génie civil, Bouygues TP et Spie batignolles fondations réalisera du 27 octobre au 1 er novembre inclus une opération de ripage en gare de Noisy-Champs sur le RER A en vue de l’interconnexion avec la future ligne 15 du Grand Paris Express. A cet effet, une interruption temporaire de circulation (ITC) sera mise en place.
Réalisée sous maîtrise d'ouvrage RATP et financée par la Société du Grand Paris, cette opération spectaculaire verra se déplacer un ouvrage préfabriqué de 7 000 tonnes.

19 mois de préparation

Depuis un an et demi, les équipes se préparent au ripage. Les travaux ont consisté en la réalisation d’un ouvrage cadre (tablier + dalle de couverture) permettant d’une part de ponter le futur croisement avec la ligne 15, qui sera situé sous les voies du RER A, et de recevoir le bâtiment voyageur de la future gare du Grand Paris Express qui sera situé au-dessus des voies du RER A.

L’ouvrage comporte 6 appuis en partie basse sur lesquels a été monté tout un étaiement pour réaliser l’ouvrage. Le premier étaiement pour le tablier a été ferraillé et coulé en mars 2018. Le tablier de 900m² et 1m d’épaisseur a été réalisé en une nuit.

Les contraintes de dimensionnement et conception ont obligé les équipes travaux à réaliser la dalle de couverture sur étaiement sans avoir réalisé les élévations (poteaux). Celles-ci ont été réalisées en sous-œuvre une fois la dalle bétonnée.

En amont, des travaux de fondations profondes ont été réalisées autour du RER. Ces infrastructures composées de pieux (ø1200mm, profondeur 40m) et de massifs permettront de recevoir et maintenir l’ouvrage une fois déplacé.

Les appuis centraux construits lors de cette phase de travaux resteront provisoires.
Le groupement procèdera ultérieurement au transfert de charges de ces appuis centraux vers des appuis définitifs créés dans le cadre des travaux de construction de la gare.